Un air d’Écosse dans les Gorges de la Vézère

Laurent a profité de notre terrain à l’abandon, envahi de ronces, pour réaliser une de ses envies : acquérir des vaches de compagnies. Des Highlands à longs poils et aux grandes cornes pour débroussailler écologiquement nos anciennes pâtures.

Une passion pour les vaches Highlands

« Ce qui au départ n’était qu’une simple envie, s’est rapidement transformée en passion « 

La première étape a été de rechercher des animaux d’origine écossaise, robustes avec des critères de rusticité leur permettant de vivre en plein air et de valoriser des fourrages grossiers.

Notre choix s’est vite porté sur des génisses nées dans le massif du Sancy. 

L’élevage des Highlands des gorges de la Vézère

« L’objectif est de constituer un cheptel homogène, conservant le comportement et les caractères ancestraux de la vache Highland. C’est ce qui leur ont permis de perdurer depuis le sixième siècle. Notre but est de commercialiser des animaux destinés à être de futurs reproducteurs ou voués à la pratique de l’écopastoralisme. »

Nirvana et Névada, deux ans, ainsi qu’Olympe et Ottawa, ont fait leurs premiers pas en Corrèze en mars 2019. Suivi d’un jeune taureau de 1 an, Odin, et de sa « nourrice » Skye, originaire de l’Orne.

Un an et demi plus tard, en juillet 2020, deux jeunes velles, Rose et Rome naissent.

Depuis, le troupeau s’est encore agrandi avec l’arrivée de quatre nouvelles génisses.

Leurs aptitudes à débroussailler et à nettoyer les terrains et sous-bois font des merveilles, notamment dans nos pentes difficilement mécanisables.